Your browser is outdated. Upgrade your browser for better user experience and security

Offres d'emploi dans le secteur vétérinaire - Ce que vous devez savoir en 2022

ZVous cherchez les dernières offres d'emploi pour les vétérinaires ? Vous avez un cabinet et vous cherchez un vétérinaire pour renforcer votre équipe ? Alors lisez tout ce que vous devez savoir sur Vetplace.be et les postes vacants de vétérinaires pour vous préparer !

Comment utiliser Vetplace ?

En tant que vétérinaire ou assistant vétérinaire à la recherche d'un emploi

Vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi en tant que vétérinaire ou assistant vétérinaire, ou vous souhaitez acquérir une première expérience professionnelle en tant que stagiaire ? Alors Vetplace est l'endroit idéal pour vous ! Nous avons rassemblé les offres d'emploi les plus récentes pour les vétérinaires en Belgique sur une seule plateforme pratique.

Pour trouver un emploi sur Vetplace, il vous suffit de remplir un CV en ligne sur notre site web et de postuler aux emplois que vous trouvez sur le site. Vous pourrez ainsi postuler à l'emploi de votre choix en un rien de temps !

La création d'un profil avec votre CV est entièrement gratuite et peut être effectuée en 5 minutes. Vous voulez être sûr de ne manquer aucun poste vacant ? Vous pouvez ensuite vous inscrire à notre alerte emploi très pratique. Ainsi, vous serez immédiatement informé de la mise en ligne d'une offre d'emploi pertinente pour un vétérinaire ou un assistant vétérinaire !

Comme cabinet vétérinaire

Vetplace est la meilleure plateforme pour trouver un nouveau membre pour votre cabinet vétérinaire. Des milliers de candidats potentiels trouvent leur chemin vers Vetplace.be chaque mois. Vous pouvez donc trouver rapidement les vétérinaires dont vous avez besoin pour soutenir votre cabinet, rapidement et sans tracas.

Nous appliquons des tarifs compétitifs et transparents pour publier une offre d'emploi sur notre site web. Vetplace dispose d'une très vaste base de données de vétérinaires et d'assistants vétérinaires à la recherche d'un emploi, que nous informons dès que votre offre d'emploi est publiée en ligne.

Cela fait de Veplace.be la plateforme la plus efficace en Belgique pour trouver rapidement un vétérinaire ou un assistant vétérinaire ! La publication d'une offre d'emploi est très simple et peut être effectuée en moins de 5 minutes. De cette façon, vous aurez toujours un grand nombre de bons candidats parmi lesquels choisir.

Vous avez encore des questions sur la publication d'une offre d'emploi sur notre plateforme ? Nous sommes heureux de vous aider pour toutes vos questions et problèmes !

Quels types d'offres d'emploi de vétérinaire pouvez-vous trouver sur Vetplace ?

Sur Vetplace, vous pouvez trouver les derniers emplois de vétérinaire en Belgique. Nous avons des emplois allant de petits cabinets à des cliniques pour grands animaux. Il peut être difficile de trouver tous ces emplois en un seul endroit. Dans cette section, nous expliquons les types d'emplois que vous trouverez souvent ici.

Offres d'emploi de vétérinaire pour animaux de compagnie

Vous aimez travailler avec des petits animaux de compagnie ? Il y a sûrement une offre d'emploi récente sur Vetplace à laquelle vous pouvez répondre. En tant que vétérinaire pour animaux de compagnie, vous vous occupez principalement de chiens et de chats atteints d'une grande variété de maladies. Il faut généralement avoir une connaissance approfondie des maladies et anomalies les plus courantes chez les chats, les chiens et les autres animaux de compagnie courants qu'ils peuvent contracter au cours de leur vie.

En tant que vétérinaire débutant, vous acquerrez rapidement une grande expérience qui vous permettra de devenir un excellent professionnel.

Postes vacants de vétérinaire porcs et bovins

Les vétérinaires qui se spécialisent dans les porcs ou les bovins (animaux utilitaires) peuvent rapidement trouver du travail. Les vétérinaires qui souhaitent travailler dans les zones rurales peuvent souvent compter sur un grand intérêt sur le marché du travail.

En tant que vétérinaire s'occupant de porcs et de bovins, vous travaillerez principalement dans les zones rurales. Vous travaillerez presque exclusivement pour des agriculteurs ou pour de grandes entreprises agricoles.

C'est aussi beaucoup plus informel que dans un cabinet de ville et souvent vous ne serez pas assis dans votre bureau. Vous serez souvent sur la route et vos journées seront toujours variées.

Offres d'emploi vétérinaires chevaux

Avec les animaux de compagnie, la spécialisation équine est la plus populaire. Cela signifie qu'il y a toujours beaucoup de candidats lorsqu'une offre d'emploi de vétérinaire équin est publiée sur Vetplace.be.

Un bon moyen de vous assurer d'être l'un des premiers candidats à l'offre d'emploi, et de ne jamais en manquer une, est de vous inscrire à notre alerte emploi. Ainsi, dès qu'une offre d'emploi vous intéresse, vous recevrez un message indiquant qu'il y a une offre d'emploi à laquelle vous pouvez répondre.

En tant que vétérinaire pour chevaux, vos clients sont des particuliers, des agriculteurs et des centres équestres qui possèdent des chevaux. Il s'agit donc d'un emploi très varié dans lequel vous êtes souvent sur la route. La plupart des propriétaires de chevaux ont également un budget assez élevé en ce qui concerne les soins vétérinaires, de sorte que vous pouvez encore gagner un montant raisonnable malgré la grande compétition.

Postes vacants de vétérinaires d'urgence

Savez-vous gérer le stress ? Voulez-vous faire une différence chaque jour pour les gens et les animaux ? Alors un emploi de vétérinaire d'urgence est tout à fait dans vos cordes. En tant que vétérinaire d'urgence, vous travaillerez généralement dans une clinique pour (grands) animaux ou dans un cabinet vétérinaire en pleine expansion.

Lorsque vous êtes vétérinaire d'urgence, il est important que vous puissiez travailler selon des horaires flexibles et faire face à des circonstances inattendues. En fonction de votre lieu de travail, vous travaillerez dans un cabinet ou effectuerez des visites d'urgence à domicile.

En tant que vétérinaire d'urgence, il y a peu de routine et vous ne tombez pas facilement dans une routine quotidienne. Le travail peut être intense et pénible, mais vous pouvez aussi éprouver une grande satisfaction à sauver la vie d'un animal.

Postes vacants - Vétérinaire indépendant

Vous souhaitez un peu plus de flexibilité et la possibilité de choisir vos propres horaires ? Dans ce cas, il peut être judicieux de rechercher des postes vacants en tant que vétérinaire indépendant. Vous pouvez souvent utiliser l'équipement d'un cabinet existant et travailler à la commission.

Travailler en tant que vétérinaire indépendant peut être un moyen idéal de mieux comprendre la vie d'un vétérinaire-entrepreneur. Il vous donne également la possibilité d'élargir votre propre clientèle et d'assumer des responsabilités plus directes que si vous étiez un vétérinaire salarié.

Postes vacants d'assistants vétérinaires

Vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi en tant qu'assistant dans un cabinet vétérinaire ? Dans ce cas, vous êtes assuré de trouver de nouvelles offres d'emploi sur Vetplace.be ! En tant qu'assistant vétérinaire, vous travaillez tous les jours avec des animaux et vous aidez les vétérinaires dans leur travail.

Cependant, vous pouvez également obtenir des tâches administratives telles que l'aide à la planification des visites ou le suivi du traitement des animaux. Pour devenir assistant vétérinaire, il faut généralement être titulaire d'un diplôme en soins aux animaux.

Il existe des exceptions à cette règle. C'est le cas lorsque vous souhaitez uniquement effectuer des tâches administratives et de réception. Si vous souhaitez assister un vétérinaire dans ses opérations et autres questions médicales, un diplôme en soins aux animaux est bien sûr indispensable.

Vétérinaire de garde vacant

En tant que vétérinaire de garde, vous avez des horaires flexibles et vous êtes généralement disponible tard le soir, la nuit et le week-end. Vous travaillez généralement dans un cabinet plus important ou vous combinez sporadiquement cette activité avec votre emploi de vétérinaire salarié ou indépendant.

En tant que vétérinaire de garde, vous ne savez jamais à quoi ressemblera votre journée. Il peut être très calme, avec seulement quelques appels téléphoniques pour des informations, ou très occupé parce qu'une urgence survient soudainement.

Vétérinaire freelance

Vous souhaitez disposer d'une grande liberté dans votre travail de vétérinaire et ne pas travailler trop longtemps dans le même cabinet ? Vous pourriez alors envisager le métier de vétérinaire indépendant. Un vétérinaire indépendant peut être engagé en tant qu'aide temporaire pour assister d'autres vétérinaires à des moments de pointe en effectuant toutes sortes de tâches.

Toutefois, de nombreux vétérinaires indépendants choisissent également de se spécialiser dans certains domaines médicaux spécifiques. Ils vont ensuite généralement travailler en free-lance dans un cabinet qui a besoin d'un soutien pour ces procédures.

Le grand avantage de la liberté en tant que vétérinaire indépendant a aussi un inconvénient. Lorsque vous êtes vétérinaire indépendant, vous pouvez parfois rester sans mission - et donc sans revenu - pendant un certain temps. En outre, l'administration est beaucoup plus lourde que dans le cas d'un employé ordinaire.

Quelles compétences pouvez-vous apporter à un entretien d'embauche en tant que vétérinaire ?

Dans de nombreuses offres d'emploi, on voit très souvent apparaître diverses compétences. Cela signifie que les employeurs du secteur vétérinaire leur accordent une grande importance. Nous les énumérons ici. Vous pouvez donc en tenir compte lorsque vous postulez à un emploi de vétérinaire et peut-être même le mentionner comme un point fort lorsqu'on vous le demande.

Être résistant au stress - La qualité la plus courante et peut-être la meilleure que vous puissiez avoir en tant que vétérinaire est de pouvoir gérer le stress. Le métier de vétérinaire est imprévisible et vous ne savez jamais exactement à quoi ressemblera votre journée ni combien de temps elle durera. Vous devez non seulement vous occuper d'animaux qui peuvent être indisciplinés, mais aussi de clients qui peuvent vous causer beaucoup de stress supplémentaire.

Flexibilité - Un vétérinaire a généralement une vie imprévisible. Vous pouvez choisir ce que vous faites et éviter de poursuivre une carrière de vétérinaire d'urgence, mais vous ne pouvez jamais exclure une urgence. Lorsqu'une opération est d'une complexité inattendue, vous ne pouvez pas la faire après le week-end. Presque tous les postes vacants de vétérinaires exigent une certaine flexibilité en termes d'horaires.

Travailler de manière indépendante - Lorsque vous êtes vétérinaire, vous devez être capable de travailler de manière totalement indépendante. Parfois, vous n'avez pas le temps de demander à vos collègues de vous donner un coup de main ou d'obtenir une information rapide. Vous devez savoir ce que vous faites et vous devez être capable d'exécuter vos tâches de manière indépendante sans être toujours dépendant des autres.

Compétences sociales - Un vétérinaire ne doit pas seulement avoir un cœur pour les animaux mais aussi pour les gens. Vous rencontrez des personnes qui cherchent de l'aide au moment où elles sont le plus vulnérables. Cela signifie que vous devez avoir une forte capacité d'empathie pour être en mesure d'aider vos clients. Bien sûr, en tant que vétérinaire, il faut aussi savoir dire non et être ferme avec les personnes difficiles à payer.

Des connaissances actualisées - Un vétérinaire est souvent appelé à donner des conseils rapides ou à être capable d'identifier le problème de l'animal en quelques secondes. Cela exige une connaissance approfondie de la pathologie, de l'anatomie et de la biologie. En bref, il est essentiel que vous continuiez à apprendre et à absorber les connaissances comme une éponge. La formation continue est également exigée par l'ordre des vétérinaires afin de conserver votre reconnaissance (numéro d'ordre) en tant que vétérinaire.

Ce n'est pas seulement important pour le travail lui-même, mais aussi pour l'entretien d'embauche, où l'on peut être amené à répondre à une question sur les connaissances préalables. Il est donc important d'entretenir vos connaissances avant et pendant votre travail de vétérinaire.

Résoudre les problèmes - En tant que vétérinaire, vous devez être capable de résoudre les problèmes. Tant pour les maladies que pour les opérations, on rencontre souvent des cas pour lesquels il n'existe pas de réponse toute faite. Vous devez non seulement tenir compte des possibilités médicales qui s'offrent à vous, mais aussi de nombreux autres facteurs.
Un problème fréquemment rencontré est qu'il existe un traitement, mais qu'il ne correspond pas au budget du client. Les vétérinaires sont constamment à la recherche de solutions sur mesure.

Gestion du temps - Un vétérinaire n'a jamais trop de temps. Parce que vous devez souvent composer avec un emploi du temps toujours imprévisible et des horaires variables, il est important que vous sachiez gérer votre temps. De bonnes compétences en matière de gestion du temps vous aident également à faire face au stress du travail et à éviter les burn-out.

Conseils pour postuler en ligne à un poste de vétérinaire vacant

La profession de vétérinaire est très demandée. Jusqu'à récemment, il n'y avait pas d'examen d'entrée pour la formation, de sorte qu'il y avait souvent beaucoup plus d'inscriptions que le nombre optimal. Cela crée un environnement assez compétitif où les vétérinaires reçoivent parfois des salaires très bas et font de longues heures supplémentaires pour tenter de prouver leur valeur à l'employeur.

Nous vous donnons quelques conseils sur la manière de postuler à un emploi et d'être apprécié.

Exprimez votre confiance en vous

Une partie importante d'une candidature à un emploi consiste à savoir se vendre. Vous devez faire une forte impression sur l'interviewer. En tant que vétérinaire, vous devez rapidement devenir une personne sur laquelle l'équipe peut s'appuyer. L'entretien est une compétence. Vous pouvez vous préparer en répondant aux questions les plus courantes, telles que vos points forts et vos points faibles et les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler ici.

S'entraîner avec ses amis peut également s'avérer très utile. Vous pouvez demander à vos amis de mener un entretien très strict et de continuer à poser des questions. Une bonne façon de se préparer à un tel entretien est de passer en revue les questions les plus courantes à plusieurs reprises et de noter sous forme de points la bonne réponse.

N'ayez pas peur de poser vous-même des questions

Un entretien n'est pas à sens unique. Il est toujours bon qu'un candidat pose également des questions. Cela montre non seulement que vous êtes intéressé par le poste, mais aussi que vous vous estimez. N'ayez pas peur de poser des questions critiques à votre employeur potentiel.

Vous pouvez notamment demander à quoi ressemble une journée typique sur le terrain. Une autre bonne question est de savoir quels animaux fréquentent le cabinet ou dans quel domaine vous seriez le plus à même de vous spécialiser pour apporter une valeur ajoutée au cabinet.

En savoir plus sur la pratique

Il est presque certain qu'on vous posera une question qui se résume à savoir pourquoi vous voulez travailler dans ce cabinet particulier ou pourquoi vous postulez ici. Il est donc important que vous sachiez certaines choses sur votre employeur potentiel.

Le mieux est de commencer par regarder le site web pour voir s'il y a une page "à propos de nous". Lisez cette page et cherchez ensuite des informations telles que des articles de journaux ou d'autres nouvelles pertinentes.

Vous serez en mesure de présenter des raisons intéressantes pour lesquelles vous voulez travailler ici et de démontrer que vous avez fait l'effort d'en savoir plus sur le lieu de travail.

Avoir un CV bien organisé

Nous voyons sur Vetplace qu'il y a beaucoup de candidats pour les postes vacants pour devenir vétérinaire. Il y a donc beaucoup de personnes qui envoient leur CV et tous ces CV doivent être lus par l'employeur.

Un bon CV ne doit pas dépasser une page. Si vous écrivez plus que cela, vous courez le risque de mettre trop d'informations. Ces informations peuvent vous distraire de ce que vous voulez lire.

Lors de la mise en forme de votre CV, il est important de mettre en avant les aspects pertinents de l'emploi de vétérinaire. Il est préférable de mettre en avant votre expérience professionnelle pertinente. Il peut également s'agir de stages éventuels. Les emplois d'étudiants qui n'ont rien à voir avec le métier de vétérinaire doivent être placés en bas de la page. Après votre expérience professionnelle, il est préférable de noter les études et le diplôme que vous avez obtenus. Ensuite, vous mettez les éventuels prix, distinctions et autres événements pertinents.

Personnalisez votre lettre de motivation pour le poste

De nombreux cabinets vétérinaires vous demandent de rédiger une lettre de motivation dans laquelle vous en dites un peu plus sur vous. Vous pouvez mentionner vos loisirs et d'autres choses moins pertinentes, mais il est préférable de vous concentrer sur vos points forts et votre motivation.

Une bonne lettre de motivation est adaptée à l'emploi auquel vous postulez. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez rédiger une lettre de motivation entièrement nouvelle pour chaque candidature. Il est préférable de rédiger une lettre de motivation assez générale que vous pouvez utiliser à environ 80 % pour chaque candidature. Les 20 % restants peuvent ensuite être adaptés au poste.

Savoir ce que vous voulez

Lorsque vous postulez à un emploi pour la première fois, il est tentant d'être aussi flexible que possible et de vouloir apprendre un peu de tout. Dans la pratique, cependant, on constate souvent que les employeurs recherchent des candidats possédant un certain ensemble de compétences ou la volonté de les acquérir.

Les grands cabinets recherchent notamment des vétérinaires désireux de se spécialiser dans un domaine particulier. Cela peut être dans une maladie particulière comme l'oncologie, mais aussi dans un animal particulier comme les chats ou les chiens.

Questions fréquemment posées sur les emplois de vétérinaire

Combien gagne un vétérinaire ?

Les salaires que certains employeurs offrent aux vétérinaires débutants sont parfois très proches du minimum légal absolu. Cela représenterait environ 16 000 euros par an, ce qui est tout sauf conforme au marché. Si l'employeur propose un tel salaire, il est probablement préférable de chercher un autre employeur. Au mieux, utilisez une offre comme celle-ci comme un tremplin vers un meilleur employeur.

Les meilleurs cabinets vétérinaires offrent environ 24 000 euros nets par an pour un vétérinaire débutant. En outre, vous avez souvent la possibilité de travailler à la commission lorsque vous commencez à travailler en tant que vétérinaire indépendant dans un cabinet.

Un vétérinaire plus expérimenté ou un vétérinaire possédant son propre cabinet gagnera, en moyenne, entre 40 000 et 50 000 euros par an. Cela dépend toutefois fortement du type d'animaux que vous allez traiter, de l'endroit où vous allez le faire et de votre clientèle moyenne.

Que dois-je savoir sur la publication d'offres d'emploi sur Vetplace ?

Vous souhaitez publier une offre d'emploi sur Vetplace pour trouver un nouveau vétérinaire ou un assistant vétérinaire ? Vous pouvez le faire très facilement et à un prix très compétitif. Allez à la page des tarifs et choisissez votre forfait.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez facilement en créer un. Vous accéderez directement à une page où vous pourrez saisir les détails de votre offre d'emploi. Remplissez les détails, effectuez le paiement et le tour est joué ! En moins de 5 minutes, vous avez publié une offre d'emploi sur Vetplace.

Votre travail est en ligne, mais il ne s'arrête pas là ! Nous envoyons à notre liste toujours croissante de demandeurs d'emploi une notification avec votre offre d'emploi. Ainsi, des milliers de candidats potentiels verront votre offre d'emploi en un rien de temps.

Quels types d'emplois de vétérinaire (assistant) puis-je trouver sur Vetplace ?

Sur Vetplace, vous trouverez des offres d'emploi pour pratiquement tous les statuts. Outre les postes vacants de vétérinaires salariés, nous recevons souvent des offres d'emploi pour travailler en tant que vétérinaire indépendant dans un cabinet ou pour travailler à temps partiel. Vous pouvez également trouver des offres d'emploi pour des vétérinaires indépendants travaillant à la commission dans un cabinet.

Des centaines d'employeurs inscrits sur Vetplace sont à la recherche de vétérinaires et d'assistants vétérinaires pour leur cabinet ou leur hôpital. Abonnez-vous à l'alerte emploi de Vetplace et vous serez informé immédiatement lorsqu'une offre d'emploi récente et pertinente sera publiée sur la plateforme.